Valenciennes triathlon

Le mot du président

Le club créé en 1986, est l’un des plus anciens clubs de la Ligue Nord Pas de calais le 7ème à l’époque où le triathlon sport méconnu est affilié au CONADET ancêtre de la Fédération Française de Triathlon « FFTRI » régissant à ce jour tous les sports enchaînés: aquathlon, bike & run, duathlon et triathlon.
Notre emblème est Oscar, un canard proche parent de l’oie qui se trouve sur les armoiries de la ville de Valenciennes.
Le club est animé et géré par un comité de 9 membres dont le renouvellement se fait par 1/3 chaque année.
Le club est présidé depuis 2004 par Michel Demarquet.
Depuis septembre 2015, le club est aussi affilié à la Fédération Française d’Athlétisme « FFA »
Les effectifs qui étaient constamment croissants passant d’une trentaine de membres en 2004 ont nettement marqué le pas pour la saison 2015 malgré l’arrivée de nouveaux sportifs s’essayant au triple effort.
Deux causes à cela :
  • Le départ de nombreux jeunes (-25 en 2 ans) suite à l’arrêt de l’école labellisée de triathlon faute d’entraîneurs bénévoles disponibles et de bassin.
  • Les demandes de mutation ou l’arrêt de plusieurs triathlètes suite à la perte de notre piscine, siège du club, qui a été totalement détruite par un incendie le 17septembre 2014. Si l’on peut courir sans piste et rouler sans vélodrome impossible de nager sans bassin à proximité pour limiter les déplacements.
Depuis nous nous sommes organisés pour répondre au mieux aux besoins d’entraînements des membres qui ont repris leur progression constante.
Le club est également affilié à la Fédération Française d’Athlétisme depuis septembre 2015 afin que certains triathlètes puissent aussi disputer les championnats de cross et hors stade.
Au 1er août 2017, le club comprend 100 triathlètes – duathlètes et 12 athlètes FFA dont 8 ont double licence.
Depuis septembre 2016, nous avons relancé l’école de triathlon.
Nous sommes toujours très présents sur les courses régionales et nationales mais aucune obligation n’est faite à nos licenciés en matière de participation.
Pour cela deux types de licence existent : loisir et compétition.
Alors venez essayer et prenez du plaisir à diversifier vos entraînements.
                                               A bientôt.
                                                        Michel Demarquet