Valenciennes triathlon

VALENCIENNES TRIATHLON, le club aux « 115 oscars »

Le club de Valenciennes triathlon, créé en 1986, est l’un des plus anciens clubs de l'ancienne Ligue Nord Pas de Calais le 7ème à l’époque où le triathlon, sport méconnu, est affilié au CONADET ancêtre de la Fédération Française de Triathlon « FFTRI ».
Notre emblème est « Oscar », un canard proche parent de l’oie qui se trouve sur les armoiries de la ville de Valenciennes.

Depuis 2004, le club est présidé par Michel Demarquet.
Le club, fort de ses 115 licenciés pour la saison 2018 continue sa progression avec notamment une augmentation des féminines (27 licenciées) et des jeunes au nombre de 25.
Il est vrai que le club a relancé l'école de triathlon en 2016 et que l’arrivée régulière de nouveaux jeunes vient toujours dynamiser le groupe existant.
Des entraînements spécifiques pour ces jeunes, encadrés par des triathlètes du club ayant suivi une formation au sein de la ligue, se déroulent en natation et en course à pied. Nous avons le projet pour 2018 d'organiser des sorties vélo avec un encadrement conséquent et de les préparer à la gestion des transitions.

Que ce soit pour les jeunes comme pour les adultes, le club a dû faire face à une difficulté pour les entraînements natation suite à l'incendie qui détruisit complètement la piscine de Valenciennes en 2014. L'implication du Président Demarquet et du comité a permis de trouver des piscines de repli pour les entraînements natation en attendant le nouveau complexe pour seulement fin 2019.

Depuis de nombreuses années, Valenciennes triathlon a organisé une quinzaine de manifestations : 3 aquathlon, 1 triathlon, 2 cross duathlon et 9 bike & run (« le run and bike du Père Noël «  en décembre).

Les oscars valenciennois sous leurs couleurs orange et bleu s’engagent fréquemment et massivement sur les diverses compétitions régionales et sont régulièrement titrés sur les divers championnats (voir ci-après).
D'abord le Président Michel Demarquet se qualifia pour« le mythique Iron Man d'Hawaii » en 2016, fier de porter les couleurs valenciennoises jusque cette île de l'Océan Pacifique. Et sans dire son âge... il participe de nouveau à son 20ème Iron Man en 2017 à Vitoria Gasteiz et termine une nouvelle fois 1er de sa catégorie d'âge (V6) donnant l'envie à de nombreux valenciennois de s’aligner sur ce format tel Jean-Pierre Chalvignac qui réalise un podium en se classant 3ème de sa catégorie d'âge à Vitoria.

Maints champions départementaux, régionaux nationaux et mondiaux à Valenciennes Triathlon dans les différentes disciplines enchaînées : Marlène goldman, Ingrid Grard, Manon Talazac, Laureline Santens, Ludovic Bourgain, Nico Marin, Clément Bodin ..... sans oublier Marie-Claude Debroux, Championne de France de sa catégorie d'âge en triathlon distance olympique et vice championne du monde 2018 à Rotterdam sur le même format.
De plus, chez les féminines, une triathlète valenciennoise s'est distinguée à l'échelon national en course à pied : Cécile Demarquet-Ruef est devenue Championne de France FFA des 24h en course à pied en 2017 avec 206 kms parcourus.
Chez les hommes, nous avons quelques triathlètes qui montent en puissance : Nicolas Marin, Yannick Turpin, Ludovic Bourgain et le coach course à pied Nicolas Haroux....sans oublier les nouveaux licenciés 2018 qui déjà se placent sur des podiums !

Un club qui ne débauche pas aux alentours donc essentiellement constitué de triathlètes du « terroir », une équipe où la convivialité est prioritaire, un plaisir de s'entraîner ensemble, un partage et une joie de vivre des moments forts en entraînements, en compétitions, en « 3ème mi-temps » et aussi lors du stage d'une semaine à Callela (Espagne), organisé chaque année par le club.
Chacune et chacun, du plus jeune au plus âgé, contribuent au rayonnement du club.